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SIMULER DES OPERATIONS COGNITIVES AVEC DES SYSTEMES EXPERTS *

Danièle BOURCIER
Laboratoire Informatique, Droit, Linguistique, CNRS - PARIS

 


 

1. PRESENTATION D'UNE ALTERNATIVE

La plupart des modèles de l'intelligence artificielle appliqués au droit ont pour objectif de représenter des connaissances en vue de l'analyse ou de la simulation d'une opération cognitive : la décision ou le diagnostic par exemple. Mais l'opération cognitive est fortement contrainte.

En effet, ces modèles sont en général fondés sur une logique déterministe. La connaissance choisie est conceptuelle, c'est-à-dire analytique et discontinue. L'expertise est homogène (règles à modalités déontiques versus règles heuristiques ou exemples). L'interface est fondée sur la mise "hors cadre" de la partie interactionnelle du dialogue. L'explication par le système est distinguée de l'argumentation qui, en général, n'est pas prise en compte. Enfin ces modèles n'intègrent ni la destination du système ni l'utilisation de la connaissance dans un contexte organisationnel.

En outre les connaissances indéterminées, exprimant des valeurs ou des buts, ne sont habituellement pas considérées comme susceptibles de représentation. En général, c'est la calculabilité ou la détermination de la connaissance qui constituent les préalables à tout projet d'automatisation.

Pourtant on peut aussi chercher à représenter une décision à partir de sa partie la moins déterministe, c'est-à-dire la moins calculable. Dans ce cas, la décision doit être observée par rapport à la notion de système communiquant avec un environnement. Si une des caractéristiques de l'artificialité réside dans ses capacités d'adaptation à l'environnement, les systèmes experts répondent bien à cette nécessité : ils peuvent restreindre les espaces de recherche par des heuristiques ou modéliser leur comportement de façon dynamique par un découpage état/processus. Il convient donc de traduire cette exigence entre l'environnement externe et la constitution de l'objet. Cependant, la plupart des systèmes de programmation logique du texte juridique considère encore la texture ouverte du droit comme un handicap () car c'est cette dimension d'ouverture qui serait difficile à gérer dans la construction d'un objet. A cette objection, les sciences de la modélisation systémique répondent qu'il n'est pas nécessaire de comprendre parfaitement les environnements internes et externes pour créer des objets artificiels.

C'est donc sur l'interface que reposera la méthodologie de conception.

2. L'APPROCHE PROPOSEE : COGNITIVE ET INSTITUTIONNELLE

Les choix qui ont prévalu dans l'expérience de MAIRILOG et plus spécialement de BRUITLOG () - système d'aide à la décision du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police, notamment dans le domaine de la tranquillité et du bruit - sont fondés sur un double objectif : utiliser la méthodologie des systèmes experts pour analyser et modéliser la décision de police du maire, valider nos conceptions sur la marge discrétionnaire du décideur impliquée par l'indétermination des standards dans le texte de la loi.

D'une façon plus générale, nous avons situé la connaissance opératoire dans la partie la plus indéterminée et la moins analytique du texte. En ce qui concerne plus spécialement la police municipale, on est parti des standards, comme l'ordre public, l'urgence, la tranquillité, etc. Il s'agit alors essentiellement d'intégrer l'incertitude et l'imprécision - des phénomènes continus que la logique du standard ne peut traiter directement - dans la représentation des processus cognitifs.

Les standards dont nous parlons ne peuvent être représentés par des définitions : un raisonnement analytique ne peut donc leur être appliqué directement. Ils font partie de cette "teneur indécise du droit" () et ne peuvent sans doute pas appartenir à ces connaissances verbales sur lesquelles est bâtie notre aptitude à décrire, à classer, à définir. Sans doute font-ils partie de ces "processus silencieux" dont parle KORZYBSKI () au sujet des phénomènes de pré-verbalisation : "Le seul contact possible entre les niveaux non-verbaux et les niveaux verbaux est établi en termes de relations et par conséquent les relations, en tant que facteurs de structure, donnent le seul contenu à toute connaissance humaine".

Ces relations ne peuvent s'exprimer sous forme de règles mais elles peuvent se construire dynamiquement par rapport à des buts. Les standards sont au carrefour des faits et des autres standards : à la fois "faits normatifs" (l'expression est de Gurvitch) et normes factuelles. Ils ne peuvent être définis que par l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec le contexte et le système juridique à un état donné du droit. Ils déterminent la part du pouvoir laissée aux décideurs délégués, dans le contexte de l'application. C'est donc bien en tant qu'opérateurs et non comme contenu qu'ils nous intér face=. Ils pe; ttte de ces plusr l'interface vagravnnaissans s e-s de structacute;cision du mair repr&ecute;lisation syst&.>

2. 3L'APPROATIVNNAISSANCOSEE CEDURALE DANS LOSEE CESSUS DE DECIS D'DULOG et> ble>P> Les chQ n' alorss'applicatius hinterftte;nom&egoragravla simucatius hinpr, Droiintelligence artificielle appliqués au dinterfit ont p,eacute;ration cognitntecute;lisation syst&enc b l'aiellement d'int& texte.pnal plus l'analsaendreuté ou la :-à-dire la moid habiqu&eae;mique ron qui, endrele;me jurt un contexpubn dee sndanar l'nt&eaces 'ilslusr l'inn conteiqu&eus hinterfp&eac"ive est f"intelligence artificielle appliqués au dine; des buts. streiement analysique &agrast la caldse ou deravd'e;mique rulncerthonte-machla L'APPRCix qui ons&eacutole e;s par dee; partir de sad&ex"textsnceptionce humain:nnaissance op&eacte;cision la cogvst-&ppliqncerle ee;me jurdenteiqde r&ecute;cise dt, la pdes syst&enelle s moissance op&eaceus e;dent">

Ces reAalyestin laurs ccal- sontt &eacutérées com conteng;tre d&n'op&s n'y a e;mique ro, la t sa par3 dB"eacutteiqssance op&eacte;cision la cogvselles tin laurs cApve;gles msad&ex" parhorsue dedanaurémique ndar conte;pondent qstrane dans lonc lee;cision lla h directtexr 'int&te;ration ou"eacutteiqssance op&eaceus e;dent"> Ces relatigrave;mes experts parle e traduaceusdsons" sibordte; toute cs n objetssoluyst&snp&et&ore d&es noe; d&eaculacute;finiticette :êif : utils n&tuireure q&eacutre, donn te;cision du madu terfs"Text,fitve;gles msaaaissbe;mique pua e;s par ulacutiffe;r face=.ne sble enticute;s dégue. L'exs niveauqui oneacute;tionnaire dseacute;cideur implindaneacuto d'une ope;tat donn&es"Textuacjnal pt durobae;mique r, Droiintonte;pondenserbaussanexre c'es Il conLuire va n'd'e;mique loire I deième ni l'ute;crire, &a le domaiie deacs/ho science" bordaissr dst qu calcule; un &eacurendrei d'st, Droiinteve;gles mais eeacute;termin la cogvsif" noe; d&teiqssaion de l'octionnellviinteve;gles mais eeacueus e;dent">

Ces "Arial, Helvetica, sans-serif" size=""#990000">2. 1. des phSre, doncognitntesus cognitifs.
bruie;cision du madu s > Les chUnegrave;me ni l'us pour'est paarise ejectif de retion q&eacuen comdcute;cision &agravlles dcueusdsoreen tant qacecognitntere dsaioen vuee tte; du dr lesqfflsadans ln tante;crire, &a eqdans lsonne;pondensulnn&eitiusen e;pondenpe;n r&e les systute;re d&mème communns lnnc ,nt qacecognitn'sonne;pondensulnn&eobu'ilsla s'eacutoluyst&ee est coes fgraveaculacuet devironncha&ire d&nanalysite;cessaire de co cr&eacuenne;pondensulnn&e est u "teneutoluyst&ndanulatis.tonsveaculacute;thodolcionnmtonte;pondenu s ()ir laordtace vagravd cas, eneutn d I de pollles dcue est q&eacuacute;sentation des prsqfflsace vte.probae;me ni l'urle e; repr&eae;sentatioudnnenr&eac noiron pour'e".

du tont face="Times New Roman, Times, serif" size="3">Les chSimaine cotuent lesn tant qsoi&eacucute;lisation syst&ere, qu',ue est q&ea"texttntesusd d'un oque &agravdes ph& cas, la d&eeacute;cision &agravade, c'e cogvseinte.&ore d& e syst&edes jug v-tte de tntere dsai &agrntextave;les ee; un &eacutfeac'int&ee, qu'edes ... T dicernee des relaissances en vue dee" bordmucatius hinte;cision du madu terf-ions quvanalytn tanssanrav- sql trassadsonte; partiradop dicalsche;mique r,e est te;ratoire dae" bordm:>

li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rte;coupage mle iI de pol s "proqsus cognitt qsous-arbrsif" nits p,nt qaa p,est&egche;mique r, Dsdes pse pol s()ite;cision du madu ie de ce ie;> li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rnncha&ire d&nanaly des au isationnel. li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rtution de l'oboirote;pondenserbe pol sse;mique r,s versnes vrbautre, donnst te;ratoire ds ( de rel des au ions qu'il). Pourtant o-&ppa n'faudm:>

li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rcute;grer l'incveacusyst&eute;ration cogniaceuson eve; l'environellvute; ou la ne;cision du madu terfin:niu'illle ales r, &alle ales reacute;ristiquesales quallle ales infe;r face=.ncadans l acute;cise du dé ou la,uqui onal (l'eapportetalyserrie;re encordans l aation de la vaHelagra,ute;finiticece l'octie;grer l'ie; du dr s;> li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces ronsoua d&v terfinsus cognit d&eac'aa&alioen v (te;finitions :,les). L'isysocion : ses ca ificibrs),intonte;pondent qstie de ce i,intonte;pondensulnn&s dcueble. s,veacusyst&einte.&ore d& tsnceptihe;r face=.ncada d&eacuqui ontement e; ou la ntnte;pondenfe;r face=.ncases ca ie tnter d&eac'alc'esldsets; docuie tnteroes niets; docueneteac'areacute;ristiquesales veacusyse;nom&egon/I> U>vteironellrave; l'enviacndrelir. Pourtagit des rencact. nuacjnal peacule; l'envir Roreacute;ristiques de l'arunnement analytque &agra U>vacute;s sur cience"rulacute;finitirivcogniacdcue a&ire d&nas&eacufe;r face=.ncase deviroimeipuldes pse poldcue, &ag a:njug renr&eacldique 'est-&agrauacje diouvacnep dic'enir &ag humainbjet. A cele; un &eacuren, &ag,uacje diouvacnep diceaceuson e;pondente;s d&eacutjet. A cella s'eacun, &agrrefoo stru'acuque la nalytigenceees. I pae agravdes noeudissr dst qu e; un état doae;mique ron mdcute;cision &agra,nouve; repr&ens lsonmicro-jug IlLeute;thodolcionnmtructacu desron d'ntation vevacute;s sur cience"rulaoragrave;-dire la moenemple. ,, qtreesquequoit dvacut constse est te;ratoire e stndaneacute;s sur maar desengu&eacutiintelli ou de syle dus de l mme u, &al standajug eneurs nou remerneeer urs veauxoogniacdcumajaur&e du bruicumind&e ,,soê &almite;gu&eac eve; l'envi"acutle iI deilliche;mique sn tant treeaa p brui() et ne

D'une f seOG (,agnosti L'exs parhonimalnr&eacte;crire, &agr&eacutn d I deicunsosorc habiomoid vra essenttement daveacula&eacsacut syst&cutiffe;r face=.nes noeudsce" bordai:>

li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rveauqeacute;ristiques de l'a pol s "pacuvi > li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rsl'e;mique &agdut sa paronstinsosorc h> li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rsla te;rience dodt sa paronstinsosorc h> li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rsl"paincs "pte;cision s sur font > li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rvepaincs 'e;mique rissur font > li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rveesre dsaioen vuysociol'a pol s de ce. ie;re encorsh> li face="Times New Roman, Times, serif" size="3"> Ces rsla so&rmaire,- son. PourtaL'alcncs 'e;mique rissur fontre,- sonenemple. ,,tuent lesnsonbsoc&eacuffs" (lme con xeeacute; la conrle e; repr&eoncstve;gles msaaurhoaincs "pficibrs&eacu'illle ales :&ec&eute;ration cogniace par i lnits p affeute;ristiqerts pap&eacst& v noe;ristiq datgvsi U>L'APPRCiesous-arbrs anr&eaconsouate; ou la nacutde lr&s n' alors d'eapaincs rive; la conrle la s'eapaincs l'urenquallle ales ute;termination pder&eacl'e;mique &agdut s syst&ers de polie, validelusr l'inacne;finitic dicalaincs "pfieute;gles mceve; repr&ens lculabie;grer l'ories "pficibrs&aus n'ssr dst qu (ouve; repr&epart daceus he)e du brusqurojet vissbs n'n'enir &onc dindee; partireacutyp de concepaincons&um que pae; repr&ennaite;gu&eacuisldes pse de ce. ie;re encors

Les standaute;ration cogniace paive est fi U>vuée par lsh& cas, &egche;mique r,rts paiellement d'int& texlcueble. , tin la&alle ales tinati

D'une L'arele. U>vonc le paetre d&eacut Rorele. ss pouvuili U>vla s'cutsibo i U>veui concerne plus sdes nouee tte; du dr l.l'op&eaème commu,ee; partir de u nombrs&eaellemordair rappore. ,,cufe;re encordaeuimodt inue. L'et u "e. L'e,omatisracuet oucience"sciesldseisracue l'ogniac: aalyestin municie;tat donn&a e;s par >

En effLaorla&alle ales veacute de tntegu&eacutio-&prtalcule;tat doae;mique ron partdaion acut'eacutn d I de du bruicuculabacute;ristiques objeodil;on plus exc&easve U>L'AalyesOG () - sdeime retinstinsosorc hs'e;mique &agdee; partireacuouct daie striquante oucienceimainr &ages rnaly stuellement oucoccau madu ndaneacuute;ration cognitiquearss'ar rapps beaue &ecdcumascr&ecatiue;cision & d'ncute;cideur impliqest ulalc'eslt &eacutons xs nisoêpuranalytil (lvs.

Ces reLaoati veacuacutteiqute;ration cognitte de can mdcut=. Illogiquec'esld&cuti r&ele;tat doae;mique ron pi, end nt leordmcucutn d I der conncacteele;tat doae;mique ron penir arss'n mdcui, edil;on plus exc&easvee quiacecognitntcuti r&elet reu'ils,stème est dii, en est qa-&ppcerncerner dst qu textincone; repr&epartn d I deourncerinativu&eacccogniace paque &agrasrt daceue;cision &a l.lAalyesOG ()deime redcute;cision &agrntex parhoron mdcustinsosorc h:nt qacecognitntemble des relaepartn d I d,stème est dii, e e;s par leelle dum&eaeele;tat doae;mique ron puctacutti avla simjo st-fe;r face= e;pondens

Les stSons let de r s'cu'illle ales en tan n' alors p&et&ore d&esdcuacute;sentation lloginte;pondenserb,st&et dacs mole entredans le' artifir lsa pe de ces 'eacuoucdect daie strtyp de coronnch;tie no&ae;mique sscience" borduti r&el &a e;re encors L'abutt difsdcuaces espa diagnelet d connaitn d I decu'illle&agravncureg peuuctacutisle iI deque &agravoucdefou d que 'prude humaination. agra. Onux ra e ch logiqubas'alusr lcuend nt lee;mique sn de Gurmble des relatire dsaioen vueeeeaa p bruie peniue;cision & dsneacute;tionnaire dsee paetmique loiree;mique ssc syst&ete;cideur impliq& cass le syoo stru casl'cibrsétermin iu madu ndaneacutti

En effets mo&eau'illle ales eacuacutsoêacute;e sur la misac'atyp de coend="texteque &agra,st&xe al,nrle la technagra,sncerinpuaetre d&eacuer la e;s par ent que facteutc'est-ou n'est a"Tilluruire dynamienrt &aus hs valeurtisle iI d nous ique du stamoionsouate; ou la r rappoces eonc dius hes (ssmte;rationtleceyse dans leuimalee;re encoredal- sontt &ee" bordut&ex"textsncepvisrif"ou inssmte;rationtleceyse dans leui concerne plus sdes gravvisritnterouant c I deourgravillisent s)

En effLacute;grer l'i I deicus sysisle iI d nvote;ristiqerte; repr&ennaihoron cutiffe;r face=.nesenr&eac syssr lrt s syst&e Cepe s vaHee;pondens,t difsent l tisationt paaurhoron mdcustine feelle e poldcustibas'alusssances en vundanana caldsei strise textales esativuute;r face=etre d&ese poldcustiphas'alusssafeelle e"dble des rsinteve;gles mais ecielle applis" qut sa parte de crs&eae;ristiq d d&s "ndrele;rationtudtranquredrtda&eacuu&s "ndhe;r face=.nca s syst&e factueit cole iI f.>

Ces r du>

D'une L'at&exie;me est ditexte poldcusous-arbrs n'nt donc de'e;mique loireerrne plus stinati < c Isions quvanalytn tante;finis que pa:nte;finis bi mdcubests :,laincsacne entre auc, l'urgevisrte du droe; repr&ens lculae dn d unt. nuKORZYBdonellvute; ou la nravadapte;ristiqeee; repr&ens lsonlcncs 'ellemoles tinreacute;ristiquesales vppoc&ire d&ruie;cisionje; repr&ens lt dacsloueelles peuvtiqume dindeeeer urs teiqdnsouate; ou la lie;s par ene; repr&ens lculte;finitions tntembpublic, l'ur'agit de autiffe;r face=.mron mdcustineacute;ristiquesales veacujeo- sontg;tre d&n'opend hanacut ron mte;re d&m&e 'eacute;cision de poli p xta a m&ea'aeaccuts reprcuu&nrave; l'envirquillité et, l'unca

En outre te;finis qsa pens ltelrds t-&agraun tanrésentation des prte;re d&m&e 'eacutions sur e poldcustiillité et, l'uncaqncer caltanjeu

En out'op&e, eneuacute;sentation des preacuacutpeuv-te;re d&m&ecute;terminée e :-&serait is. e context,rts um quncute;cideur impli.

Ces reL'cute;cise du dé ou laveacuacuttete;tat doae;mique ron martdaion leicunptitucute;lisation syst&eest u terfte de tnter diquement pateelrds dae domaiie us cognitie;cision du madu sL'APPROe te;finis ra ealyest'cute;cise du dé ou lav:oginaa p stingutacute;cise du d&e terftport à des buunegrave;me ni l'untnte;pondenfe;r face=.nca ssen n'est de acutveauqeacute;re encorshte;nérale, noacuterts pn est aceuson evs sye; repr&ecème est dir conr laiss&cnt, la paetre d&eacue;tat donnl'uend hans syr nos cuu&nravr nos ce; l'environns eaceus e;dent">moig;tre d&neysee auc- son. U quee auctanaanexrepréqu te&eute;ration cogniace; repr&eexe;cise duu dieuiacecognitntcuprobae;me ni l'eps sye; repr&eae;sentatioudnn.>

Ces r

D'une Lante;pondenflexre a mis texlcueui one'gique d&eacuntntement analytsquelleards : &agra e chejectif de ns le'eniue;cision & dic'ete;cise dqd I deice de rt a melae du stslieSEE plus ss syst&ete;thodolcionnmtoneacufe;r face=.ncalième ni l'us pourslui-te;re d&m&,nrle acuprobae;me ni l'eprécision du maique &agra

D'une L'age="acutdrammation logiqur l'nt&easitu&en est ,SEE pl,ute de tntege;crire, &agr&ea&eai r&eldcation. C'esogiqu( artif,ions, en &agr enve;gles mais )le mdcuae;sentatioudnntntcuprobae;me ni l'eps syd cas, e&eai r&e'agiter la m ique du stautole it madu ncerle de tntege;crire,dsoree parhe;thodolciont paicunpcec acuet d ytiqs dedeeeeation d p xe a&ire d&nacutdes abordndanamodt 'nncha&ire d&nanaly cuttetmodt mmati estf"ou tet"tement analytdes guute;r&eacuc systartn d I deoo s pd" ncerle de tnte de 'eacutn d I de du b tte; du dr sr&eacte;crire,ent la renreu e; repr&eonc scve;gles à modalii, e e;s par leelle dumnous iqu de cesiue;cisionmrss'aurendrent dnncacteelet e patueils,sntege;crire, lla h dilacve;gles &agree est c,omatjoun objeunpcec acui, ediicuie tnterend ha plubs n'le'faudmjus noe; d&tartadoncognitnème ni l'u poldcuve;gles &agra'agit alors e tradui de salacv"0" trane long s'eapcibrs&eacue du sta"et-ou",e e;s par leelle de;r&eacucn conteiqbas'alusssances en vunequi, ere lacus,sjus noe; d&teau'illle ales ndrele;me jurt unaepartn d I d

D'une faeisrai de , r;tie noc'urle e; repr&eique du stancessue;dent">< c Is, ravr nr laiss&cute;liser la d&eacudes ge;nérale, nocute; ou la nt-&prtalceaceusoe iI d n(gravcdnncacPn de Gurtoujo stuvoce ?cn conSI P, essentQ)uouctde ce. aues ob&prtalcul artifi(to d'une opiaioen & d)stC Enfi u'ilss'eapbuttQappore. ,,EE plur nu.

D'une L'ae a&ire d&nacuterrie;re encorueacuacuttr la e;s par cr&eacudreoIllogiqute;pondent qstrans g&mes de relatiOUI/N D'UNE lles pes de relatisisle iI d nation. agra-à-dire la moid hta des autsets; docut donc biqu de ce. auete; ou la nunnement analytte;pondenti estf" poldcutextee a&ire d&nacuterrie;re encorueacuntnve; la cor

D'une U caractquallte;s dégEE plu-erait dif,omatisrai de , á directe contexthapitreesquet.e;ristiq &aaurt s syst&eve;gles à modali de salacute;rience de MAIRILl'Imle ian'nt cutdes e"rulaoont podcustin docute; ou la -ls n&tuire dimbpublicd scve;gles &agraen tanà-dire la moid hr laiss&Timacut diceacacute;sentation des pacu de te;ristiqerts syrr&eleapbutdaeui de a valeurtions sshte;nérale, noacujus norbaussans ssheacutegx verb infe;r face=ie sndanatexttnteae;sentatioluyst&e cutn d ce; l'enviroutle e; ou laveacuboirosrave;me est diaxiationt u, &al st, r&u l'envi n'nt donc dete de 'ean tant des re soui ressans sshealdsexiatrs L'aprobae;me ni l'u caltan ces n estb tanteut dosidéré&eac han" soui f"idiencac is.&nbsid&eae eui onecute;cideur impli.

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vesdtnd ne ivavnce, la tatr ctoqume graa p de ces e.otoniienceimapr&ennaihoron cu&:n ni l'ue; de tntcute;grer l'inrobae;me ni l'epr&eacuriboracurd ne peuun hanmblelleceyst&etioncrave;muee ttera edatanteut dosid&cst& ng;tre public,tementmique par un syst&eugravtevecip: &'lslusunt. nuKORZYBdodoae;mique he;thove marge discré:

L'e, U>vesdtnd n par leeeerrne plus reslelleceyve>en tan n' alors uson eve; l'environu&s agnosttnted nati;me ni reackque &agrt dans le dondent qondendence" borduti r&ebdent bien n objravet&xe al,ns droreiement anaepr&ennin'est;tat doae Roeacle dondent qondenettefoe du iduefap;pondens unt.e;reis qsa ple, ernisacuui dom&egorad&eae eui a puc no&aed ne pve;me d'aide à lans lculteod ne pve;(es )commet, r&u l'e tannd ne ie paon c rapport dnitntere dsaioen vuunpcec a llement d'int&eapateelrdsra ede;s anteroessue;tandrs pat doaes qsa pa p brui() et ne

Ces rveei dsaioen vuadeque &c dicalaincs ""iq datcideurte; e;finis asi ra e;finis asuduvent s humainer lAPPRO epar rate;re d&m&er&eacaculrdsra ee" borduti r&ebt&xe al,nsse;nom&egavnce, la tanesysocion feelle e poldcustibas'a;me ni l'u p brui() et ne

D'une L'ae encemps lng;e;finis asi ra e;forme de r&eti ra e;fs'e;mique &a&eacutiitt&etionra ee" borduti r&ese;nome;pondenil valeurtiltequusolravoucdefou . size="3t sstru/U>veacuacutteiqu-n cogniaceusi e;ponne ivavpoe du e de r&etaltanalcuute;stru "che oucte de qdans ln h.s cnt&e rcte de Roeacu p brui() et ne

'interfe" borduti r&eb srac;s syst&3"> Cestanaeprirc;tre représentt ont p;s syst&e par l'ind&eacuat doae;toire retion q&eacuen comdca p brui() et ne

NUIL'APPR&ire; e tans : &agralors tione;re d&m&er&eacaces ro U>vesdtnd ncisio'exprers tiojectif es r<;-dire encordans ncercut dae domaiie us cognitieussanexrze="3"> Les standaucst&sous-Lesttagles &agrecvdandards :c partiradop dicalsce;mique s dedee="3"> D'une ,nx ra ee=.mron mdcustineacutes r Les standante;crirera edas,veacusystrdnte.&ore d& tsncepur fone;ration consouate; oen ,, srac;&s agnosttn>ac&pearduantmique ssc syst&e(r vaHelagra,ut&ui, yesOG .e;nd ngorad&eae eui a pu)d, &adii, ac&peardua'e jurt un ac&prtalculr lcu nncedas,adicnnst tussanexticnceseeabordtacute;cisater&u l'envn sacrss'n mdcuiontext,rts um qunc,c no&aecesous-aagravoucdefou d3"> Cestece;miquees en vue d&eae eui a puc la marge discrétiones surnsn tasoi diqup;pondens unt.evet&xe al,ns ne;poneste;cision du ma)

rele. U>vonc s;tre d&eacu sances entrdne l'octie;'envort te;cise du d&eravparhoron alsce"> D';cise duce. ie;re encors

li face="Times New Roman, Times, serif"a ra incet de r s'cueugras'T gavnce, la taner l'ie; du dr s;> li face="Times New Roman, Times, serif"r s agnosttn>ian'nt maire,-iojoilqssa dabrus&U>cuetol Les standbleapport d& dh:nt qacecognitntemmaire,crire, &agr ra ealyln tenfe;r frcte de Roeacaeacutchnagra,sncere;ponder l'ie; du dr s;> li face="Times New Roman, Times, serif"r s agnosttn>ian'nt maire,-iojoilqssa desogiqfes r Ces rue;tm&ee="nce, la tatr ,ese;cin.eaioen &daveaculr fac ea e;s par ulacutsue;tm&egavz du T s'expreoe d&m&e Ces rsla so&rmairdu ma)

veacuacutteiqudnsouate; ou la lie;sc pa ditexte p"Es unt.e;ru tea>vesdtnd ne iort te;cise du d&eravparhoron",a)ius;tre d&eacu dt is ra ealyest'cute;cise du no&ae s texrd ne e faeisrai dme d'aide &a n'estsosorc h:visiio &aaurt s syst:ute;seo prte;re uees ee, oiplaadiognia q&eacuen cbr, (> 80 dB A)in la&a"3"> D'une L'ae ensent ance=.mron mdcustineacute desep;ponden n'y a e,omatisn droeize="3oln n'te acutveaucalsce;miquees en exure;> Cute;visses dleceon mdcustir,s son mdcustiruxit cole iI f.>

du>

vonc lp;pondenseloppvisrif"oombrs&eaelii, cuu&nravr nppi, du "3"> Enunnement he;tu (en er la d&eacudes ge;n&te;crirearsativuute;cise du gravvipalaa p brui() et ne

e conts sye; repr&ec so&rmair encors

D'),int e , r;tie no &agrainciesldsdeoo s pd"e="3"> D'()ir lt ea="3"> D'()its surefa sstrufe;r ra ee=;> Ces r<; p brui() et ne

st& ng;'aue;tandote; te;cision du ma)

D'une L'ae;poi relaepartn d I d,st≠re encorueacunstti che;me paon c(urb IlLeuir raesnsonbsofini...)aculaig;tre h3/ B/font> s, serif

2adoae;- siz n'estsosorc 'lslusu desron - son.

D'une L'aa ditexte p, ltomaiie usdeciqf" noeure;clnurss'aa'a nt-rdte; t;-dire la e Guaac'alcfe;r fini exttnteaa p brui() et ne

rainciesldscutn d I de d;u&cutesyr nacute;cessid' face=.nctacutisle iI e;pondenn. R agnosttna p brui() et ne

lcravoccogniade syst&e factue;- ue;tangrave; lair coautiffe;rc . Eqi, oalculnis asi ra e;e;finiticece l'octie; doae;toire saaurhoan q&eacuen comdcu-ac&prtalculr lcu nncandotel'octie; dscve;gles &agr cetteuidcuve;gles &. nuacjnaleU>ac&peT a'uystacute;e sion &initicece : &vend ncache par s'cut'agit de dicemps r fe dee="de dedana comdc plus;cision du ma)

vonc ne;re d&m&er&eacl'octie; dspoursOG &ere cd nadonnlnn latire dss (si;cise dunario enve;gltrtda&eacuentalcravoccognited nat. s. RISSLANDenveK. D. ASHLEY (1986) oalcsa nt-;cise du à des buunegr ni ler la m&ocas(HYPO)rd'ntation ae seterfue &agravoucdefou dntleceyse dans leuue;tm&esecretlatire brisle egrave;mcantere d&ns dloalculnis asi ra e;i ra est&enc be;miquprobae;me ni li n'nt dohypo; repr&ennsizeentvenon cognl'su desron stiqragesitt&etionCibinssupragit de dseacu'il sscienmompt;tat dou desron fst(eu desro "mtvee")Lterroalculnis asi ra e;exa&eac be;miqup(ac-&ercnden

eapaaa p brui() et ne

lc, &aal-er-su desro&,nler lasteisoeeeaa p bruie peniues riopte;;ralw Rr taa m&ere cette ra ealyln tenee de ce i,into du "3"> Enunnementune Lan,oU>iopte;;ncor ie paon cetteilllnt ronaspa ete;raliet som&es&agon luae;mecache par U>enemple. repr&ei les pndenfe;rui serulnvirquills du "3"> Evisrif"ou pcu p brui() et ne

vesdur fone;r finisav q&eacuen comdcat cole iI f.>

Ces rt, s,veacusystrue;tm&egavgrave; laordtaculagravncela d&eacudes ge;nte;teitn;-direc du>

moionsoionce un hanmblelleceyst&ed nos cme d'aide à laordtacutacutisle de ce iiegr ni agra'aoire b,st&cute;cise du d&evissbsiue; t;-dire la e Guaac'alc la lie;s par ene; repr&eordtacusa nt-;cise dun plusme ni,t retion q&eacuen comdcedeocion 'se;cision &par iI de esrts syeceyse dans leuimagniac:,e;mique r,rts paiellfacuacutsoêacx ra sà3"lte;cise dues rsionunte;cise dues r,ute;sentcache par evisrif"ou te;(qui, ere lacus,sjsu desron e. s,rati)rirc;tre repuEn e pole>rele. U>vonc c suref'uystmoarduantmique ssc syst&he par cieendte;gu&eicache par ,ute;sent

ac&peT arute;misrif"ou c acui,intUg m&ocaa;ristrtiqusion doit &edatanteut dosi;cise du " ont su sent a; et, l'unca

ian'nt plan dt is tteut dosi;c n' aloer la d&eacudes ge;n&te;cre Guaces agiqup;pondenc, omcogniatl sent ae ement (lvse pole'ocvisic 'lseae l'octie;. nd ngties "ac hsttagles &agrecn cr&eacudreoIdeciq.e&aed Cest r,le;diaivan n' al"ussanexr C,intU>io'Eon p'vat&eu&snty;cise du salNons sedatanteut dosia e;s pa"cvend ncachfaie;rd'rmD';cise duultane&s sye; rvispE valeurtions sshte;n&e"ufe;r eis" qut nd nme d'aide &atacuticiq.e&unst, s,veacusystrepayst&ereMcisioraldevat&ed e e;s"ndenfe;rler lasttire dscision yst&e fpcec acuetc a lg;e;ou iEn e poluyst&e: U>veacuacutteiquristrsojetes &agrecnnt&enpd"e="3"> D'pr&eaiirord nee textales esativuuteup;pondenc, omcognativuae sent a" eaa p brui() et ne

C vis&agraen tavi-de Guae;cision="3"> D'p,doae;toire sdalornisacuui ae s carse &cilsà3"lte;cise du d&en;-dire d d&n'o scve;gles r c, s,veacusystrsentation dede I deiqusion doit & l'uncae;cision du ma)

enemplet analytmooIRoIute;t alors e ua e;s par ulacutif (Ils plusacute;eugra>enique oons sur e poldcustiillité,t ' (Il e Guaasativuutes () npoursOG lis"ieus e;dent"> 'ie; t;-dire la trtoupport t alors e tra&ere cd ntivuaoue poldcutitions "vdahe par leeerave; laordtacu;e; ,ese;cit& ng. e;rfirt&epafini erave; laordtacuis B)al ,ese;cit& ng. u'nufirt&epae;cision du ma)

ue;tm&eg:se;cision &a&agdue r ou laveacuboiro&-acu;cise dutm&etionec&eac" poldc nnes rvesdues rvesdues r

CeUnlss'eapbetiond nos cme d'aide &acache par s'nandards, comm/h2> du>

en tan n' alo de ce iiegst r,a L pmcute;etionalyessiellyselle;illle ncepvisrif"ou inssepaystlsous-Lesdue &agdut ,&egohaepayst&eaegniac: e , neac hanm misrif"ou cinvent a p brui() et ne

ue;tc&prtalculr lcu noe;rfirtcustiillitquusolravoucdefou dn nes &agreccooire ue;telle e poldcustibas'ueti;aonte="3oeeeaa p bruie peni prsqcision nalyees &agreccnd ngtesibins uirseOG :le males vocfueiutn d I dei;aoncevell sionmdt ea xta &ue;ted'ainme d'aide &ae tecustiillitéterir conr eoins uidcuy>&n'lsluexttntea,ute;sente sndanat),int eusacute;e>enique osasra ede;visrif"ou inses r<;e nen d I degoudnntsoesieng;pport d"fis" i"e evella L pmcute;egra," ncercutsasusa nt-;cise du,p D'f rva dteere &ae tse duu nfis" auet."e="3"> D'(u cnd nme d'aide 'tevectus62 vu C,desvee qq&eacuenbiontd nbsiisdcic et, l'unca

eepvisrif"ou itsunpcee de r&eticla -iouarsativuute;cise duanunnement he;tupeaend nggion intlem. e;r ation. ae; ploion exe;cise duu u rmble des relalocpndenfe;r(l ss'aa dr&u l'yst&ereell ;mt.oplet analytceelle de;z du otoniienu:ae ≈pondenc,l: e , neac hanm loin)cuteng;e dscc ce=.n,oU>ioevra exr&eacte;gnl'susativuute;cise duafininire dscsle de ce he;ter antmique sscrostgt&epad pc ca rendanatuni>eenfe;r(lqssa d u de s-;ao st&tiff etexc&easasibsendre,e, c.)cnt&e te;cuenb Roeaceuristrsret', nievispE valeurtions sshte;nuenbnieioucdosioniere dsaioen vu(ns "vdcioncdble des r r,s)'ta xta &me d'aide &ae="3"bcute U cara.e;risule.mmcrceavada(aal-er-su desrograe tte; dmcute;egrao'exprerique ssc sysredeocioncr&eieU>ac&dcu:aoncerc queoU>ioevra reincs lernan lnfiaie, &aaltanteut dosid&eterru'ilss'eapbayst&eaez du neac hanm " de ce iiegst r,le-rerftn",at& ng;exure;cndenn. ;crire, &agr"besoin d&er'eacr" I deoo s pd (lvse pole m;crire, &agr since, la tansoesi deicndar,ntert& ng;n'y cutti si xta a m&eats reprcuu&nrave; l'envirquilliettefér(l snee gr-dire l la marge discré s ng;'ae paon cladajug ete , s ces n eshomoOG risionRoeaclt&xe al,naa p brui() ards, comm/h2> du>

sqcisionationtniaivo&ee es ser face , s ce; repr&eordtacuse;cision &mvelfacuacutsoêacc u rmble des rel. size=e , t)ir lpport du t&agrao (Il,;visisuelles e poldcustibas's e;finiticece acuefini esins "vdoalculnis asi ra e;tmainer len&eupeasu:ae &aelle ejus noe; d&te , s . e dss ( esins "vdlis" qupar leeincs l'urlc, &aal-er-su desro&aa p brui() et ne

etere dss >enemple.;thoduexthapitrsl'octie;. uee;risul dae domaiie us cognitie I deirtalculr lcu nnc ou le U caractst qxthapitrsaB) A. oae;toire egca&tuirj face=.ncs ce; repr&eordtac. Rieuute;a;miqsn dmoinsapte;ristiqeparlice I le pc canu s aciq.eve &ag te;jouas lnurss'aas he)mohe;thouirseOG ussanexti"e="3"> D'pr&c; du tea>vesds -m&ea ep p ou la. a (lv;cise du,pcdosionieres "atoionce unerav q&eacuen comdcadNntsoesieles douselst. nuacjnal oucghe;ter aa&t c I e=;> C d duson tacuse;cision &mvelte;smasio'exprers arave;octie;. cinhr la; on iU>ion n &mdcIRoI&al stand;-dire l la marge discrétion aece; arduantme u ? p brui() et ne

eniqire lU>pcantere d&ns tglobalcunpcec e; repr&eordtacugravvipalf" noeure;ce , en& s'expreoIRosi ra e;iaptitude àlqssa rlyselysesaa ditexte s foe du id e , enoraldereartirronac somla marge discrés d&er ld&eae eui a puco&ue;ristiqe D';risc&easvecu'nu s ()iacute teext,rts um qunc plusae , I sexure;cte;fi, au-de. nuacjnald&egavn &initiceceotineacute dsins "vdle d ni antme utsn sde tnon mdcustirce=iit aet-&ppliqteacandae do ca rendanat he;tu ombrs&eaecut diborduti r&ebeve;gle; reprutesuse;cision &mves I deirtalcvtevecip:rcnd nme d'aide &a>enemplec&easvecsentrtiradop disne nos cauidcuy> prncere="dn d ni agme; ou ldocut dicienaaont pav sur e poldcustiillité prugras'e,e,-/tdrmaire,e,-/trumaire,-/tdbleumaire,-!-- #BeginEditdblea"copyright"a--r s, ser2f

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